Comment se forment les cicatrices acnéiques ?
Les cicatrices acnéiques ou marques d’acnée sont les stigmates d’une forte acné cicatrisée.
L’acné, qui débute le plus souvent à l’adolescence avec les perturbations hormonales, est une inflammation de l’orifice du poil, qui se transforme en :
- boutons rouges (avec du pu lorsqu’ils sont mûrs)
- micro kystes
Un excès de sébum et des points noirs accompagnent l’acné.
Les cicatrices acnéiques se forment donc après une période d’acné ou un gros bouton. La chance d’en avoir se renforce lorsque l’on gratte et touche les boutons, freinant leur cicatrisation.
Il existe différents types de cicatrices acnéiques :
- Les cicatrices hypertrophiques : ces cicatrices sont gonflées et présentent une sorte d’excroissance de tissu cutané. Elles peuvent être plus grosses que le bouton d’origine.
- Les cicatrices atrophiques : ces cicatrices sont creuses comme un cratère.
Les cicatrices hyper pigmentées : elles sont rouges, roses, brunes ou même noires. C’est une hyper-pigmentation de la peau à cause de la stimulation des mélanocytes. Elles peuvent être creuses ou gonflées.
Les cicatrices hypo pigmentées : Leur couleur est plus claire que celle de la peau car elles ont détruits la mélanine.
Peut-on effacer ces cicatrices?
Les cicatrices citées ci-dessus peuvent être traitées dans nos centres INNOVA .
Il existe d’autres types de cicatrices comme les cicatrices atrophiques type « pic à glace » qui font des trous assez profonds dans la peau, ou les cicatrices très hypertrophiques qui sont très difficiles à soigner.
Attention, ces types de traitement demandent à ce que l’acné soit définitivement partie et que les marques laissées soient totalement cicatrisées. Tous les traitements médicamenteux pour traiter l’acné doivent également être terminés. Il est également préférable de commencer ces genres de traitement en hiver pour éviter toute dépigmentation de la peau dû au Soleil.
Les solutions INNOVA :
Les cicatrices sont généralement traitables chez INNOVA, mais il reste quelques exceptions comme les cicatrices « pic à glace » ou très boursouflées qui nécessitent une intervention chirurgicale.
C’est pour cette raison que vous réaliserez un bilan visage qui vous sera OFFERT pour voir avec notre praticienne vos envies et vos besoins.
La Photo Modulation LED
Stimule la production de fibres élastiques de la peau et de collagène, ce qui atténue cicatrices et vergetures.
La Photo Modulation LED améliore la circulation sanguine et participe à la restructuration de la peau
La Mésothérapie
La Mésothérapie est particulièrement bien adapté au traitement des cicatrices atrophique et pathologiques (hypertrophiques ou chéloïdes)
Le Peeling Mandélique
Les cicatrices sont gommés par l’action du peeling. Les pores sont désobstrués, les points noirs enlevés. La peau est purifiée de ses cellules mortes. le peeling mandélique améliore l’aspect des cicatrices mais aussi des rides et ridules !
La Radio-Fréquence
Les impulsions délivrées pendant la séance vont resserrer les fibres de collagène et entraîner la synthèse d’un collagène nouveau et une réparation tissulaire, selon un procédé comparable aux ultrasons focalisés. Ce qui regénére la peau et donc estompe les cicatrices.