Vos BESOINS

La pilosité : Comprendre et se débarrasser des poils

L’épilation, une corvée pour beaucoup…

 

Pour les femmes comme pour les hommes, les poils sont un problème qu’on souhaiterait voir disparaître.

Malgré les rasoirs, épilateurs, cires, techniques au sucre le constat est le même. Ils reviennent, trop vite et parfois douloureusement.

En effet, le rasage ou l’épilation à la cire peut provoquer irritations ou poils incarnés qui risquent de s’infecter. Il est donc important pour certains de s’en abstenir.

La pilosité varie d’une personne à l’autre selon les origines et la génétique. Par exemple, une femme brune à la peau blanche aura plus de poils qu’une femme à la peau noire. Un amérindien aura moins de poils qu’un espagnol.

Mais celle-ci peut changer chez le même individu au cours de la vie avec les changements hormonaux. La pilosité augmente à la puberté et change à la ménopause.  Les femmes ont souvent plus de poils au menton, et moins aux sourcils par exemple. La prise d’hormones peut également perturber la pilosité.

Comprendre le poil:

Le poil est une production filiforme se formant à 1,5mm sous la peau, dans le derme. Il se forme à partir du folicule pileux et sort par les pores folliculaires qui recouvrent la peau. Les follicules pileux sont présents sur toute la surface de la peau, à l’exception des lèvres, de la paume des mains et de la plante des pieds. Un nouveau poil se forme dans la matrice pileuse située à la base du follicule. Ces cellules se multiplient, se déshydratent rapidement, meurent et constituent une masse dense et dure qui progresse vers le haut et forme la tige du poil. Celle-ci est constituée de protéines mortes et est recouverte d’une fine pellicule appelée cuticule, formée de lamelles plates.

Le poil peut avoir différentes couleurs et formes  selon les origines ethniques de l’individu. La couleur du poil est due à la mélanine. Il existe deux types de mélanine: l’eumélanine pour les poils noirs, bruns et blonds et la phéomélanine pour les poils auburn ou roux.

Les hommes sont naturellement plus poilus que les femmes car ils produisent des hormones stimulant la pousse de celui-ci.

Chacun à une pilosité avec un cycle de vie différent mais il se divise toujours en ces 3 phases:

  • La phase anagène : La periode de croissance du poil.
  • La phase catagène : Le poil a finit sa croissance et est « stable »
  • La phase télogène : Le poil finit son cycle et meurt. Il tombe pour laisser la poil a un nouveau poil.

Pilosité trop importante, bouleversements hormonaux, désir de  liberté, les raisons sont nombreuses pour passer à une épilation définitive.

 

La solution INNOVA :

L’épilation définitive avec la lumière pulsée.

Sans douleur, efficace, la lumière pulsée est la meilleure solution pour éliminer les poils sans danger.

Profitez d’une essai aisselles offert chez INNOVA.

Menu