Pourquoi la peau se relâche-t-elle ?
Plus on prend de l’âge et plus la peau subit les aléas du temps. Taches pigmentaires, rides, cernes…
personne n’est à l’abri de ces imperfections cutanées, signes de vieillissement naturel.
Que ce soit au niveau du visage ou du corps, la peau avec l’âge finit par se rider, se flétrir et se relâcher ! Le relâchement cutané est donc un phénomène inévitable mais il peut être améliorer!
Il existe trois types de relâchement cutané :
Le relâchement dû à un régime Yo-yo ou à une grossesse: les fibres élastiques s’étirent lors de la prise de poids. En perdant subitement du poids, la peau relâchée reprend sa fermeté petit à petit mais il peut rester des traces.
Le relâchement dû à une forte perte de poids après une longue période d’obésité : les fibres élastiques s’étant habituées à cet étirement prolongé de la peau, en mincissant, il peut y avoir un excédent de peau. Ce genre de relâchement cutané ne peut être traité que par une opération chirurgicale comme le lifting par exemple.
Le relâchement dû à la vieillesse : les fibres élastines, responsables de la bonne tenue de la peau et de sa fermeté, se font de plus en plus rares à mesure que l’on vieillisse, car l’organisme fonctionne plus lentement. Il en est de même pour la production de collagène et d’acide Hyaluronique, indispensables à la bonne qualité de la peau.
- Le relâchement cutané dû à la vieillesse apparaît vers la cinquantaine, et peut être aggravé par certains facteurs :
- La ménopause : A cause de ses effets sur les hormones, la ménopause assèche la peau et accentue son relâchement
- Le tabac
- Le soleil : Véritable destructeur, le soleil assèche la peau et tue les protéines et acides qui entretiennent sa jeunesse
- L’effet de pesanteur accentue le relâchement de la peau
En vieillissant, le visage se ride, perd ses volumes (pommettes, tempes…) et s’affaisse. A cause du relâchement de la peau, le visage perd sa forme habituelle.
Les zones les plus touchées par le relâchement cutané
- L’ovale du visage / les bajoues
- Le cou
- La queue des sourcils
- Les pommettes
- Les paupières supérieures
- Les bras
- Les seins
- Le bas du ventre
- L’intérieur des cuisses
- Les fesses