Le mélasma est une hyperpigmentation irrégulière, brune ou brun-gris du visage également nommé “chloasma”. Cette affection est plus fréquente chez les femmes et souvent associée à la grossesse et aux médicaments contenant des hormones.
Le mélasma se divise en trois types : épidermique, dermique et mixte.
Le mélasma épidermique est le plus superficiel et se caractérise par une augmentation de la pigmentation cutanée dans la couche supérieure de la peau.
Le mélasma dermique est défini par une augmentation de la pigmentation de la peau au niveau de la deuxième couche de la peau.
Enfin, le mélasma mixte est une association du mélasma épidermique et dermique.
D’où ça vient?
Les facteurs favorisants sont nombreux:
prédispositions génétiques et ethniques sur des peaux foncées en général. La grossesse et certaines prises médicamenteuses comme des antiépileptiques, des antidépresseurs ou des hormones de substitution avec toujours comme facteur déclenchant l’exposition aux rayons ultraviolets.
Le stress favorise la dominance en oestrogène, situation qui occasionne l’hyperpigmentation. Des carences nutritionnelles et un foie faible peuvent entraîner un melasma car les hormones sont insuffisamment transformées.
Les traitements pour le mélasma
Le meilleur traitement reste préventif : protection solaire stricte et écrans solaires. Il faut également éviter les sources d’oestrogènes fortes. La pilule contraceptive, les traitements hormonaux substitutifs à la ménopause et les perturbateurs endocriniens en font partie.
Les solutions INNOVA :
Le peeling
Allié précieux, ce peeling moyen atteint la partie superficielle du derme moyen. Il faudra 3 séances espacées de 4 à 6 semaines . Le résultat est progressif. Il nécessite une bonne préparation de la peau en amont et une bonne observance ainsi qu’une protection solaire. Attention aux melasmas sur les phototypes foncés, il faudra utiliser des peelings légers pour éviter un rebond pigmentaire.