Vos BESOINS
La graisse localisée
Mais d’abord, pourquoi avez-vous des bourrelets?
Le stockage de la graisse est une stratégie de l’évolution. Cela permettait (et permet toujours) aux êtres humains de survivre des périodes où la nourriture manquait. C’est une stratégie très efficace qui s’explique par le type de stockage :
Chaque calorie « inutile » est conservée, avec deux types de réserves :
- celles facilement mobilisable à court terme sous forme de glucides (glycogène).
- celles difficilement libérables sous forme de lipides (tissu graisseux). Ce sont des réserves stratégiques auxquelles on ne touche qu’en dernier recours… D’où la difficulté à mincir ou à maigrir. Puisque tant que nous ingérons des calories les réserves de lipide ne sont pas libérées.
La manière dont le corps réagit à une prise de poids varie d’une personne à une autre.
Nous n’avons pas tous le même métabolisme. Certaines personnes vont stocker la graisse au niveau du ventre, des fesses ou des cuisses (ou un peu tout à la fois). Le fait de stocker de la graisse est un phénomène corporel naturel et cela ne va pas toujours de paire avec une alimentation trop riche.
Vous pouvez, par exemple, faire de la rétention d’eau, ce qui entraîne une prise de graisse sur les cuisses ou les hanches. Cela peut être une question de génétique ou un changement hormonal.